Balzac des Celtilles

Race : Selle Français

Hongre

Âge : né le 24 juin 2011

Taille approximative : 1.80m

 

Niveau de manipulation  : Bon

Entente avec ses congénères :  Balzac est asocial, il est préférable qu'il vive seul avec des chevaux autour ou avec une jument.

Facilité des soins : Très bonne 

Facilité de transport : très bonne

 

                                                         Frais d'adoption : 1000 uniquement pour des petites balades

 

Son histoire

 

Balzac est entré au refuge une première fois en décembre 2021 alors que sa famille ne pouvait plus subvenir à ses besoins.  Il est resté plusieurs mois au refuge et a trouvé une famille en octobre 2022 chez qui il est parti avec une jument du refuge avec qui il s'entendait très bien. Malheureusement la famille n'a pas souhaité le garder et nous l'a rendu en janvier 2025

 

 

Son tempérament

 

Au pré : Ne peut pas vivre en troupeau, Balzac doit vivre seul entouré d'autres chevaux ou avec une jument.

En main : respectueux 

Monté :  gentil et à l 'écoute, très rebondissant mais ne peut faire que de petites balades de 30 mn suite à son cornage

 

Point particulier 

 

Cornage stade 4 

 

Le cornage est une affection très commune chez le cheval due à une hémiplégie (paralysie unilatérale, en général du côté gauche) du larynx. Elle entraîne un bruit inspiratoire caractéristique (d’où le nom de cornage) lié à une aspiration de la corde vocale et une intolérance à l’effort d’autant plus invalidante que le niveau d’activité du cheval est important.

Cette hémiplégie laryngée peut en effet aboutir à l’obstruction complète des voies aériennes supérieures chez le cheval. La pathologie est évolutive, elle peut commencer par une atteinte légère mais celle-ci ne pourra que s’aggraver avec le temps. Lors du diagnostic un grade de cornage est alors donné, allant de 1 (presque normal) à 4 (paralysie complète)

Balzac vous plaît ?